La corruption de Sauron – Chronologie(s)

[English version here]

On le sait, Sauron n’a pas toujours été maléfique : il était un Maia, créé avant Arda, dont il a participé à la création d’abord à travers la Musique des Ainur, puis durant la formation d’Arda. Mais on sait aussi qu’il a fini par être corrompu par Melkor et qu’il s’est rallié au « côté obscur »… mais à quel moment cela s’est-il produit ? À quel moment Sauron a-t-il cessé de suivre son premier maître, Aulë, pour rejoindre Melkor ?

La réponse n’est pas si simple, déjà parce que nous n’avons pas beaucoup d’informations spécifiques dans les textes de Tolkien, mais aussi parce que les quelques informations dont nous disposons sont bien souvent contradictoires. On peut néanmoins essayer de les compiler et d’émettre quelques suppositions.

[Note : pour faciliter la lecture, je l’appellerai ‘Sauron’ tout au long de l’article, même s’il eut différents noms et que celui-ci lui fut donné par les Eldar bien longtemps après sa corruption]

Que savons-nous donc ? Que Sauron était bon, jusqu’à ce que Melkor lui fasse de l’œil :

« Parmi ses serviteurs les plus connus, il en est un que les Eldar appelèrent Sauron, ou Gorthaur le Cruel. Au début, il faisait partie des Maiar d’Aulë… » (Le Silmarillion, trad. P. Alien)

Jusque-là tout va bien, mais « au début », c’est un terme un peu vague… Alors quelles options s’offrent à nous ?

  • Pendant la Musique des Ainur

C’est la réponse qui paraît la plus évidente pour beaucoup : Melkor perturbe les chants et de nombreux Maiar se trouvent mêlés à ces dissonances:

« … une discordance aussitôt s’éleva tout autour. Beaucoup de ceux qui chantaient près de lui tombèrent en désarroi, leur pensée se troubla, leur musique hésita et certains tentèrent de s’accorder à lui plutôt qu’à leur première inspiration ». (Le Silmarillion)

L’idée que Sauron faisait partie des Maiar corrompus pendant l’Ainulindalë apparaît plus ou moins explicitement dans Les Contes et Légendes Inachevés II, où une note explique que Sauron était l’un « l’un des Maiar de la race d’Aulë, qui fut corrompu par Melkor avant l’avènement d’Arda » (trad. Tina Jolas). Ça reste néanmoins assez vague, je le reconnais, et les interprétations peuvent varier…

Par ailleurs, dans « Myths Transformed » (Histoire de la Terre du Milieu, vol. X), où l’on trouve une version revisitée des débuts du monde, on peut lire que « de nombreux Ainur de la Musique étaient prêts à le suivre et à le servir » ; là encore, on peut imaginer que Sauron était l’un d’entre eux.

  • Pendant la formation d’Arda

Je parle ici du temps des « immenses travaux » entrepris par les Valar, lorsqu’ils donnèrent forme à la Vision qu’ils avaient contemplée, qu’ils façonnèrent les terres, les mers et les montagnes. Il n’est pas incongru d’imaginer que la corruption de Sauron eut lieu à ce moment-là, puisque l’on sait que « à la création d’Arda il [Melkor] voulut faire d’Ossë son vassal » (Le Silmarillion) ; j’interprète le mot ‘création’ (‘making’ dans la version originale) comme formation, mise en forme. S’il a tenté sa chance avec Ossë, alors pourquoi pas avec Sauron ?

En effet, nous savons que tandis que les Ainur s’affairaient à la construction du monde, Melkor détruisait leurs travaux ou les pervertissait, jusqu’à l’arrivée de Tulkas. Alors « Melkor s’enfuit devant sa fureur joyeuse et abandonna Arda » (Le Silmarillion). Il est donc possible qu’avant l’arrivée de Tulkas, il ait essayé de corrompre plus de serviteurs, y compris Sauron. D’ailleurs, dans « Les anneaux de pouvoir et le Troisième Âge », on nous dit qu’ « au commence d’Arda, Melkor le séduisit pour en faire son vassal ». ‘Au commencement d’Arda’ pourrait faire référence à cette période-ci.

Une fois le monde façonné, le Printemps d’Arda peut commencer. Et tandis que Melkor se réfugie dans « les ténèbres extérieures », les Valar décident de se reposer sur l’île d’Almaren. Mais Melkor n’est pas seul dans les ténèbres extérieures, puisqu’« il rassembla hors des espaces d’Eä les esprits qu’ils avait engagés à son service et il se crut fort » (Le Silmarillion). Sauron pourrait être l’un de ces esprits, membre de la troupe qui revint sur Arda avec Melkor… ou alors, Sauron, s’il fut corrompu durant la formation du monde (ou avant), a très bien pu rester en Arda après le départ de son maître et devenir l’un de ses espions :

« Et Melkor savait tout ce qui était fait, ayant en secret des amis et des espions parmi les Maiar qu’il avait convertis à sa cause. » (Le Silmarillion).

D’ailleurs, certains textes vont dans ce sens :

« Et Melkor savait tout ce qui était fait, ayant en secret des amis et des espions parmi les Maiar qu’il avait convertis à sa cause, et on découvrit par la suite que le plus important d’entre eux était Sauron, un éminent artisan de la maison d’Aulë (« The Annals of Aman », Histoire de la terre du Milieu vol. X)

Dans cette version, il est évident que Sauron est déjà corrompu lorsqu’il vivait en Almaren, ce qui implique une corruption à n’importe quel moment antérieur. Notons qu’une note accompagne le passage que nous venons de citer, dans laquelle Christopher Tolkien mentionne un tapuscrit quelque peu différent :

« Et Melkor savait tout ce qui était fait, ayant en secret des amis et des espions parmi les Maiar qu’il avait convertis à sa cause, soit durant les premières notes de l’Ainulindalë, ou plus tard au sein d’Eä. Et l’on découvrit par la suite que le plus important d’entre eux était Sauron, un éminent artisan de la maison d’Aulë. »

Non seulement les deux versions s’accordent pour faire de Sauron un espion en Almaren, mais elles corroborent aussi l’idée qu’il fut perverti durant la Musique ou durant la formation d’Arda.

  • Pendant le Printemps d’Arda

Or, dans de nombreuses versions, le nom de Sauron n’apparaît pas parmi ces espions, on peut donc être tenté d’imaginer qu’il n’a été perverti qu’après le retour de Melkor des ténèbres extérieures, c’est à dire durant le Printemps d’Arda, avant la destruction des Lampes. À mon sens, c’est une théorie un peu compliquée à justifier, puisque je vois mal comment Melkor et Sauron pourraient se rencontrer à ce stade : Melkor n’est jamais allé en Almaren avant de l’attaquer, il faudrait donc que Sauron quitte Almaren pour se promener autour du monde ; il finirait par tomber sur Melkor qui serait alors en mesure de le corrompre. Si cette théorie peut éventuellement être retenue, alors Saron aurait été corrompu durant le marrissement du Printemps d’Arda.

Dans tous les cas, beaucoup de textes s’accordent à dire que Sauron a été corrompu avant l’enchaînement de Melkor, et qu’il servit son maître par la suite, ce qui ferait de lui l’un de ceux qui attaquèrent les Lampes :

« Lui-même [Melkor] assuré de la résistance de la forteresse comme de la valeur de ses alliés se jeta soudain dans la bataille… » (Le Silmarillion)

On peut aussi relever cet élément dans le « Later Quenta Silmarillion » (que j’appellerai LQS par la suite), juste après la destruction des Lampes:

« Les ténèbres et le déchaînement des mers empêchèrent les Valar de vaincre Melkor à cet instant, car sa puissance avait accru avec sa malveillance, et il avait désormais réuni à son service de nombreux autres esprits, ainsi que des êtres démoniaques de sa propre création. C’est ainsi qu’il échappa à la colère des Valar et bâtit une forteresse loin au Nord… » (Histoire de la Terre du Milieu, vol X).

Sauron pourrait être l’un de ses esprits ayant donc rejoint Melkor avant la destruction des Lampes. Or comme on le remarque, dans cette version la construction d’Utumno ne commence qu’après l’assaut de Melkor, ce qui contredit ce que nous dit Le Silmarillion.

Toutefois, s’il existe bien d’autres versions où Sauron n’est jamais mentionné avant l’enchaînement de Melkor, l’une des versions données dans « Myths Transformed » nous dit que « Quand Melkor fut fait captif, Sauron s’échappa et resta caché en terre du Milieu (…) Sauron, aussi, qui en secret répara Angband pour assister son Maître à son retour. » (Histoire de la Terre du Milieu X). Cela signifie indéniablement qu’il devint le serviteur de Melkor avant que les Valar n’attaquent Utumno. Christopher Tolkien a d’ailleurs expliqué que l’élément susmentionné se réfère bien à « l’histoire tardive selon laquelle Angband a été construit durant les jours anciens, et que cette forteresse était sous le commandement de Sauron. »

D’ailleurs dans Le Silmarillion, ainsi que dans d’autres versions comme LQS, nous trouvons ceci :

« Melkor bâtit une autre forteresse et tout un arsenal près des côtes nord-ouest de l’océan, pour prévenir toute attaque qui viendrait du Pays d’Aman. Cette place forte était commandée par Sauron, lieutenant de Melkor, on l’appelait Angband ».

  • Plus tard ?

La question qui se pose est de savoir si Sauron aurait pu être corrompu en Valinor, avant ou après la captivité de Melkor. Ce n’est pas ma version préférée, et pas seulement par rapport aux élément susmentionnés. Voilà ce qui me gêne : Évidemment, Melkor ne s’est jamais rendu en Valinor avant d’être fait captif. Du coup, cela impliquerait que Sauron (pas encore corrompu) se rende en Terre du Milieu (pour l’explorer ? se promener ?) et serait là embrigadé par Melkor. C’est possible, puisqu’il arrivait à Melian, Oromë ou encore Yavanna de quitter Aman pour errer de par le monde. Alors pourquoi pas, mais je ne suis pas convaincue.

Quant à après la libération de Melkor… Là encore, ce n’est pas l’option que je trouve la plus sensée. Il me semble plus logique que Sauron ait été au service de Melkor quand celui-ci fut enchaîné et enfermé. D’ailleurs, beaucoup de versions s’accordent là-dessus – souvenez-vous de ce que nous dit Le Silmarillion sur l’enchaînement de Melkor :

« Mais les Valar ne découvrirent pas toutes les cavernes et les souterrains habilement dissimulés sous les forteresses d’Angband et d’Utumno. Beaucoup d’êtres malfaisants y restèrent cachés, tandis que d’autres se dispersaient dans la nuit pour rôder dans les déserts du monde en attendant une heure propice ; et ils ne trouvèrent par Sauron. »

Et dans le LQS:

Il avait aussi bâti un forteresse (par la suite appelée Angband) comme rempart contre l’ouest, pour prévenir toute attaque des Valar. Elle était sous le commandement de Sauron. Elle fut prise par les Valar et Sauron s’enfuit et se cacha. Mais dans leur hâte de renverser Melkor dans sa puissante citadelle d’Utumno, les Valar ne détruisirent pas complètement Angband, et n’explorèrent pas toutes ses profondeurs : Sauron y revint, ainsi que de nombreuse créatures de Melkor, et là ils attendirent le retour de leur maître. » (Histoire de la Terre du Milieu, vol X).

Néanmoins, dans des versions plus précoces, Angband n’est bâti qu’après le retour de Melkor de Valinor, et dans Le Silmarillion, ce n’est qu’après son retour de Valinor qu’Angband est rebâti :

« …sous le murailles écroulées d’Angband, au plus profond des cavernes oubliées que les Valar dans leur victoire avaient négligé d’explorer et où les Balrogs attendaient en secret le retour de leur maître ».

Des Balrogs certes, mais nulle mention de Sauron ici… Car en effet, dans de nombreuses versions, ce n’est qu’après la libération de Melkor que Sauron fut perverti : dans le « Quenta Silmarillion » que l’on trouve dans Histoire de la Terre du Milieu vol V, nous trouvons une mention de Sauron comme ayant été perverti en Valinor, ce que Christopher Tolkien a commenté en émettant l’hypothèse que Sauron aurait suivi Morgoth lorsque celui revint en Terre du Milieu en compagnie d’Ungoliantë. Et cette idée apparaît à plusieurs reprises dans les différentes versions que l’on trouve dans Histoire de la terre du milieu, vol X, où une note mentionne « Sauron, son serviteur à Valinor qu’il avait subverti ».

On retrouve cette idée dans LQS:

« Sauron était le serviteur principal du Vala maléfique, qui l’avait choisi parmi le peuple des dieux pour l’engager à son service. » (Histoire de la Terre du Milieu, vol XI),

Un phrase que Tolkien lui-même a remplacée par :

« Or donc, Sauron, que les Noldor appellent Gorthu, était le serviteur en chef de Morgoth. En Valinor, il vivait parmi le peuple des Dieux, et là, Morgoth l’a attiré à son service. »

Dans la fameuse lettre 131 à Milton Waldman, Tolkien a aussi écrit :

« Dans Le Silmarillion et dans les contes du Premier Âge, Sauron était un être du Valinor perverti au service de l’Ennemi et devenu son capitaine en chef et son serviteur. » (Lettres, trad. Delphine Martin et Vincent Ferré)

Dans quelques textes, Sauron apparaît donc comme ayant vécu avec les Valar en Valinor, donc après la destruction des Lampes (sauf si on se base sur la version tardive de « Myths Transformed » dans laquelle il n’y pas de lampes) ; il était encore bon et aurait été perverti au sein même de Valinor. Dans ce cas, il n’était ni lieutenant d’Angband, ni espion en Almaren et il n’aurait jamais vu Utumno.

Toutefois, dans LQS on trouve aussi une note concernant une altération faite par Tolkien :

« Sauron… qui servait Melkor même à Valinor et vint avec lui » fut changé en « qui servait Morgoth il y a fort longtemps et vint avec lui dans le monde. » (Histoire de la Terre du Milieu, vol XI)

Ces deux phrases sont intéressantes : la première semble signifier que Sauron vécut en Valinor comme serviteur de Melkor : est-ce que cela signifie qu’il aurait été corrompu avant et qu’il aurait suivi les Valar comme espion ? Ou cela signifie-t-il qu’il fût corrompu durant son séjour en Valinor ? Dans tous les cas, Tolkien a mis de côté cette version pour revenir à l’idée que Sauron fut corrompu avant sa venue en Arda.

Il existe donc bien des versions dans lesquelles Sauron n’aurait pas connu Utumno, et qu’il serait revenu en Terre du Milieu avec Melkor et Ungoliant pendant le Crépuscule de Valinor. Ça remet pas mal de chose en question, et cela apparaît dans des textes assez précoces, mais c’est bien là !
Donc, récapitulons un peu nos théories :

  • Pendant la Musique, ou à n’importe quel moment avant leur arrivée en Arda
  • Durant la formation d’Arda
  • Durant le Printemps d’Arda alors que Sauron vivait en Almaren ; il aurait donc été corrompu entre le moment ou Melkor revint en Arda et la destruction des Lampes
  • Peu après la destruction des Lampes, lorsque Sauron étaient en Valinor : il lui aurait fallu aller de lui-même en Terre du Milieu pour une raison ou une autre et là Melkor l’aurait trouvé( ?)
  • Après la captivité de Melkor en Valinor

Pour essayer de rendre tout cela un peu plus clair, j’ai fait une frise chronologique grossière : les laps de temps entre les événements ne sont pas précisément donnés , et je n’ai d’ailleurs gardé que les événements qui nous intéressent ici. Les italiques indiquent les événements qui se déroulent à différents moments en fonction des textes.

sauron chrono

Mon avis sur le sujet ?

À titre personnel, j’ai une préférence pour l’idée de la corruption ayant lieu durant la formation d’Arda, ou du moins, à n’importe quel moment avant le Printemps. Déjà parce que j’aime bien l’idée de Sauron comme espion en Almaren, je trouve que ça correspond parfaitement à la perfidie du personnage et ça implique un certain nombre de choses assez fascinantes tant pour la construction du personnage que pour sa relation avec les autres Ainur (je pense notamment à Curumo aka Saruman, entre autres). Par ailleurs, je trouve que ça vaut vraiment la peine d’imaginer Sauron en tant que lieutenant d’Angband bien avant la destruction d’Utumno, ainsi que sa participation dans la destruction des Lampes et, bien plus tard, la reconstruction d’Angband en l’absence de son maître.

En parlant de ça, nous savons que des créatures maléfiques rodaient déjà autour du Beleriand avant le retour de Melkor :

« …des loups ou des êtres qui en avaient la forme, des créatures de l’ombre, et avec elles les Orques qui devaient plus tard semer la ruine à Beleriand. Ils étaient encore méfiants, peu nombreux, sans bien connaître la région, et ils attendaient le retour de leur maître. » (Le Silmarillion).

On sait que Sauron était seigneur des loups-garous et qu’ils pouvaient lui-même prendre l’apparence d’un loup, ça pourrait donc être un premier indice de sa présence en Beleriand durant la captivité de Melkor.

Pour aller plus loin encore, dans les réflexions tardives de Tolkien de « Myths Transformed », une version dans laquelle les Orques sont issus de la corruption non pas d’Elfes mais d’Humains (et où l’éveil des Hommes se passe d’ailleurs bien plus tôt que dans Le Silmarillion), Sauron tient un rôle important dans la conception des Orques. Ça peut être le cas seulement s’il a rejoint Melkor avant l’éveil des Elfes, donc avant la captivité de Melkor :

« Quand Morgoth régnait encore, Sauron ne cherchait pas à dominer pour lui-même, mais travaillait et complotait pour un autre, car il désirait le triomphe de Melkor qu’il avait adoré au commencement. Aussi, il était souvent capable d’accomplir des choses préalablement conçues par Melkor, mais que son maître n’avait pas ou ne pouvait pas achever dans la furieuse hâte de sa malveillance.

Nous pouvons dès lors imaginer que la conception des Orques était d’abord apparue à Melkor […] les détails de cette cruelle élaboration ont néanmoins été laissés à la subtilité de Sauron. Dans ce cas, la conception mentale des Orques remonte aux profondeurs de l’esprit de Melkor, mais leur élaboration en tant que telle ne commença pas avant l’éveil des Hommes.

Quand Melkor fut fait captif, Sauron s’échappa et resta caché en Terre du Milieu, on peut ainsi comprendre pourquoi le développement des Orques (qui avait sans aucun doute déjà commencé) alla croissant à l’Âge durant lequel les Noldor vivaient en Aman. » (Histoire de la Terre du Milieu, vol X)

Je trouve cette version absolument fascinante et je dois bien avouer que c’est ma préférée. Car nous avons ici toute la cruauté et la malveillance de Sauron déjà en action avant même le Premier Âge du Soleil, mais on perçoit aussi sa loyauté indéfectible envers son maître, ce qui rend le personnage de Sauron si intéressant.

Je n’ai pas vraiment de conclusion. Comme vous pouvez le voir il existe un grand nombre de versions toutes plus incompatibles les unes que les autres. Du coup j’aimerais savoir ce que vous en pensez, vos propres théories et chronologies préférées.

Un commentaire sur “La corruption de Sauron – Chronologie(s)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s